Un jour ordinaire au musée
Average day at the museum
Galerie Nicolas Silin, Paris
Vernissage/Opening le 25 janvier 2020
Il y a quelques années, j’appris l’existence d’une “machine à accoucher”, sorte de mannequin destiné à l’enseignement de l’art de l’accouchement, fabriqué pour Madame du Coudray, sage-femme, au XVIIIème siècle. Tout de suite, un rapprochement s’est fait dans mon esprit avec le mannequin d’Étant donnés de Marcel Duchamp. Il semblait plus que probable que l’artiste, avait vu cette “machine” exposée à Rouen, et qu’il en avait été marqué au point que sa dernière œuvre en dérivât.
En même temps, deux textes revenaient à ma mémoire : celui de Freud sur le traumatisme de la naissance et celui de l’anthropologue Margaret Mead sur les Mundugumor, tribu de Papouasie, chez qui ne peuvent être artistes que ceux nés avec le cordon ombilical autour du cou ; ce qui fut mon cas lors de ma naissance.
Comme d’habitude, mon travail consista à recueillir des documents sur les différents thèmes abordés que je copiais et juxtaposais en un polyptyque que je nommais Parto, en hommage à la Madonna del Parto de Piero della Francesca.
Cette idée d’engendrement, de descendance, me semblait assez riche pour que je tente de l’aborder d’une toute autre manière qui dialoguerait avec le mannequin, très organique, de Madame du Coudray. La forme du schéma me semblait particulièrement intéressante.
Lorsque je commençais, à la fin des années 70, à m’intéresser à l’art contemporain, l’un des rares livres sur le sujet était Art en France, Une nouvelle génération, sur lequel figurait un schéma montrant différentes directions de l’art de l’époque. Deux autres graphiques m’ont marqué, celui figurant dans le catalogue Les Réalismes (Centre Pompidou, 1980), et, plus tard, la couverture du catalogue Cubism and Abstract Art (MoMA 1936).
En cherchant des diagrammes parlant des filiations entre artistes, le schéma intitulé Average day at the museum (MoMA, 1940) m’amusa beaucoup et je décidai de le joindre à la série. Toutes ces filiations ne sont elles pas ce qui constitue un musée personnel ou peut-être une famille idéale ?
Anthony Freestone