Présentation thématique
La plupart des tableaux peuvent être regroupés par thèmes : Espions, Batailles d’Ecosse, Tour de Babel, Portraits, Inconscient, Cinéma & Littérature, etc. Un travail pourra apparaître, suivant les différents thèmes qui sont abordés, sous plusieurs dossiers.
Cartes géographiques
“On m’a dit qu’il y avait des gens qui ne s’intéressaient pas aux cartes, il m’est difficile de le croire. (…) Même pour des lieux imaginaires, l’auteur fera bien au début de se procurer une carte, et, en l’étudiant, il découvrira des relations auxquelles il n’avait jamais pensé…” R. L. Stevenson
Espions
En 1996, lorsque j’habitais Londres, je commençai à m’intéresser à la figure de l’espion, personne entre deux mondes, tout comme l’est le psychanalyste ou l’archéologue.
Explorateurs
Lors d’un voyage en Ecosse, j’appris l’existence d’un musée consacré à l’explorateur Livingstone et à l’Afrique. Je réalisais alors que Livingstone était un nom écossais correspondant à un clan. La rencontre de ces deux univers, Ecosse et Afrique, est à l’origine de la série Explorateurs qui s’ouvrit ensuite sur d’autres voyageurs, liés à Livingstone (le gallois Stanley), ou écossais (J. Bruce, V.L. Cameron, J.A. Grant, M. Park ou R.F. Scott) puis à l’idée même d’exploration au sens ou la découverte du monde est une image, utilisée par Freud, de la découverte de l’inconscient.
Gerald of Wales & Copistes
Lors d’une visite au Pays de Galles, je découvrai tout à fait par hasard le livre The Journey through Wales, un texte écrit au douzième siècle par le religieux anglo-gallois Gerald of Wales. Ce texte décrivait le voyage qu’il fit lorsque, accompagnant l’archevêque de Canterbury, ils tentaient de lever une armée qui partirait pour la croisade. Pendant ce voyage, Gerald of Wales remarqua la vallée de Llanthony où des blocs de marbre, appelés freestones par les habitants, apparaissaient à la surface du sol et étaient utilisés par la population locale pour construire l’église.
Guerres, batailles & autres conflits
La série Battles of Scotland traite des conflits entre les clans d’Ecosse, elle cherche à faire le lien entre des clans rivaux en un lieu précis : celui de la bataille. Le lieu de rencontre est ici paradoxalement un lieu d’opposition. Les tableaux ou polyptyques présentent différents documents relatifs aux clans symbolisés par leurs tartans, des produits de consommation portant des noms/marques des clans en conflit, les cartes géographiques des lieux des combats et des textes rappelant l’histoire des rivalités.
Inconscient
Le thème de l’inconscient, la psychanalyse, sont souvent évoqués dans les polyptyques de façon plus ou moins explicite. Sont ici regroupés les travaux qui y font directement référence : Charcot, Freud, M. Mead …
Littérature & cinéma
La première intuition de mon travail, je l’ai éprouvée lorsque, fasciné par la nouvelle vague, je scrutais le moindre détail des génériques des films de Truffaut, Rohmer, Godard ou Jean Eustache et que je remarquais que tel opérateur, monteur ou maquilleur se retrouvait dans plusieurs films d’auteurs différents.
Portraits
Les portraits ont été le premier moyen d’approche de ce qui fait le cœur du travail : le lien entre des choses distinctes. Ce thème a été régulièrement repris par la suite.
Schémas & diagrammes
Tartans
Les Tartans, tableaux carrés au format identique, reprennent les motifs des étoffes des clans écossais, mais peuvent aussi être regardés en référence à l’histoire de la peinture abstraite et de son rapport supposé ou non au réel.
Temporalités
Les polyptyques jouent souvent sur le rapport au temps : retours en arrière, récurrences, répétitions, coincidences ou anticipations ; que ce temps soit celui d’un passé perdu ou d’une utopie à venir.
Textes
Traduction - Translation
En langue anglaise, le mot traduction se dit translation. En français, le mot translation signifie transfert. Dans la langue française, jusqu’au XVIème siècle, translation signifiait traduction. Ce sens n’a été conservé qu’en langue anglaise. Au douzième siècle, translation s’employait pour le transport de reliques et jusqu’au XVIIème siècle pour le transport des restes d’un mort.
Utopies
L’Utopie apparait dans les polyptyques sous différentes formes : utopie politique (Philèbe & Philby, John MacLean…), linguistique (Babel, My Fair Lady…), amoureuse (Pierre Kast et C. N. Ledoux, My Fair Lady…) ou retour à une enfance idéale (Idalion, 1967…).