Le polyptyque Pierre Kast & Claude-Nicolas Ledoux a été perdu. Je serai très heureux si quelqu’un pouvait m’aider à le retrouver…
Le polyptyque se composait de cinq panneaux, l’ensemble ne devait pas faire plus de 40 X 60 cm environ. Je n’en possède plus la photo. Une première version (détruite) figurait dans le catalogue du 38ème Salon d’Art Contemporain de Montrouge en 1993.
Trois panneaux carrés au centre (B,C,D), disposés horizontalement, présentaient de gauche à droite un portrait de Pierre Kast, un bâtiment des Salines, et un portrait de Claude-Nicolas Ledoux avec sa fille. Le tout était surmonté d’un panneau étroit horizontal (A) recouvert de faux marbre tandis qu’un panneau de même taille placé en dessous (B) présentait une phrase copiée du livre de Pierre Boiron sur Kast (Editions Lherminier, 1985) : La Morte-Saison des amours se pose d’emblée comme la réunion problématique dans le cadre désaffecté (mais affectif!) des Salines d’Arc-et-Senans, de l’illusion et de l’utopie amoureuses.