Le tableau de Léon Comerre (1850-1916) fait partie des collections de la ville de Paris, il est parfois présenté sur les murs du Petit Palais. La première fois que je l’ai vu, j’ai été frappé par la ressemblance entre Géo, la fille de Léon Comerre qui est la jeune femme tenant sa bicyclette dans un parc du Vésinet et Manon Bousquet la fille d’un vieil ami, Olivier Bousquet. C’est Olivier qui a conçu, et tient à jour ce site présentant mon travail.

Léon Comerre est un peintre un peu oublié. Il y a pourtant un grand et impressionnant tableau de lui exposé au Musée d’Art de Nantes : Le Déluge (1911) et un curieux tableau, dont je n’ai vu que des reproductions : La Poupée de Cosette qui appartient aujourd’hui à commune de Trélon, sa ville natale. La femme de Léon Comerre, Jacqueline Comerre-Paton (1859-1955), qui était probablement la mère de Géo, était aussi peintre. Le Palais des Beaux-Arts de Lille possède d’elle un beau portrait de Hollandaise (1889) et le musée des Jacobins à Morlaix le tableau La chanson des bois (1886). Il existe au moins trois portraits de Jacqueline peint par Léon, une dans les collections du Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg (1892), deux au Musée du Petit Palais à Paris : un visage (1881) et un portrait en pied (1892).

Il existe au Musée d’Orsay deux photographies de 1900 (c.) d’Henri Manuel montrant Léon Comerre dans son atelier avec sa gille George (Géo).