Michel Leiris & Patrick MacGoohan / Patrick MacGoohan & Michel Leiris
1999

A : 115x115 cm
B : 76x150 cm
C : 150x150 cm
D : 150x112 cm
E : 115x115 cm
plusieurs dispositions possibles

acrylique sur bois

  1. portrait de Michel Leiris.
  2. Copie du journal de Michel Leiris au moment où, visitant le Pays de Galles, il s'arrête à Portmeirion :
    • 2 mai : Déjeuner au bord d'un lac dont Quincey parle dans les Confessions : Tal-y-Llyn (Tynycornel Hotel).
    • Coucher à Port Meirion (Port Meirion Hotel), la « folie » baroque à l'italienne conçue par l'architecte Clough Williams-Ellis. Nom de la commune : Penrhyndendraeth.
  3. Carte géographique du village de Portmeirion où a été tournée la série Le Prisonnier.
  4. copie d'un texte de Michel Leiris tiré de son introduction à Cinq études d'ethnologie, dans lequel il décrit le travail de l'éthnologue en des termes qui peuvent évoquer la situation de l'espion :
    • Tels qu'ils sont, il me semble du moins que ces textes indiquent, directement ou indirectement, ce qu'est à mon sens l'ethnologie : une science, certes, mais une science dans laquelle le chercheur se trouve engagé personnellement peut-être plus que dans toute autre. Son effort pour pénétrer une culture différente de la sienne grâce à un travail de terrain l'amène, en effet, à se détourner (fût-ce temporairement) de cette dernière et, par contraste, lui en montre les limites, ainsi que les déficiences, même si déjà il n'avait pas adopté à son égard une attitude critique. D'autre part, au cours de l'enquète - qui porte généralement sur un groupe dont la vie a pour cadre ce que désigne le terme équivoque de « sous-développement » - il noue avec les gens qu'il étudie des liens dont, s'il est loyal il ne pourra humainement faire abstraction par la suite. D 'où sa position d'homme qui non seulement se dépayse mais, si l'on veut, trahit, soit qu'il renie au moins partiellement la culture au sein de laquelle il a grandi, soit qu'il fasse sienne la cause de ceux dont il est spécialement à même de comprendre et d'aider à comprendre les revendications.
  5. Portrait de l'acteur Patrick MacGoohan dans Le Prisonnier, série télévisée racontant l'histoire d'un agent des services secrets, qui, après avoir démissionné, se retrouve transporté dans un village dont il ne parvient jamais à s'échapper.


Michel Leiris & Patrick MacGoohan / Patrick MacGoohan & Michel Leiris


autre présentation possible

Map of Portmeirion



exposition, Liaisons Dangereuses, 2010, galerie Nicolas Silin, Paris