Alice, Freud, MacDuff & Mead
1999

chaque panneau : 50x50 cm

Dans son texte de 1910, Un type particulier de choix d’objet chez l'homme, Sigmund Freud aborde le traumatisme de la naissance en remarquant que «le Macduff de la légende écossaise, que sa mère n'avait pas mis au monde, qui avait été extirpé de son propre corps n'a pas, de ce fait, connu l'angoisse». Le texte de Freud est traduit en français, le second panneau est une copie du tartan du clan Macduff, le troisième un extrait du livre de Margareth Mead Mœurs et sexualité en Océanie (p.13) :

  • Chez les Mundugumor, n’est artiste de plein droit que celui qui est né avec le cordon ombilical autour du cou. Ici, non seulement a-t-on élevé au rang d’institution une singularité, qui pour nous est une anomalie – comme dans le cas du chaman sibérien - , mais on a arbitrairement associé deux phénomènes qui n’ont aucun rapport l’un avec l’autre: les circonstances de la naisance, et la capacité de peindre des motifs compliqués sur des morceaux d’écorce.
Le quatrième panneau est une copie d’une illustration d’Alice au Pays des merveilles. Collection François Mendras & Sylvie Fajfrowska, Paris.