Gerald of Wales

Lors d’une visite au Pays de Galles, je découvrai tout à fait par hasard le livre The Journey through Wales, un texte écrit au douzième siècle par le religieux anglo-gallois Gerald of Wales. Ce texte décrivait le voyage qu’il fit lorsque, accompagnant l'archevêque de Canterbury, ils tentaient de lever une armée qui partirait pour la croisade. Pendant ce voyage, Gerald of Wales remarqua la vallée de Llanthony où des blocs de marbre, appelés freestones par les habitants, apparaissaient à la surface du sol et étaient utilisés par la population locale pour construire l'église.

  • “Il est un phénomène extraordinaire, que j'ai toujours considéré comme un miracle, dans ce lieu nommé Llanthony, où - bien que les hautes montagnes qui l'entourent de tous côtés soient couvertes non pas de pierres ou de rochers, mais plutôt de terre grasse couverte d'herbe - l'on trouve fréquemment des blocs de marbre. Ceux-ci sont communément appelés free-stones (pierres de taille) parce qu'ils sont facilement fendus et peuvent être polis à l'aide d'outils en fer. On a utilisé ces pierres pour construire l'église qui est ainsi très élégante. Elles présentent cette caractéristique étonnante : on peut s'acharner à toutes les trouver, les ramasser jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus, jusqu'à ce qu'aucune autre ne puisse être découverte; et, lorsque trois ou quatre jours plus tard vous regardez encore, elles sont à nouveau là, aussi nombreuses qu'avant, faciles à dénicher si vous les cherchez, toutes prêtes à être emportées.”
    • Gerald of Wales
    • The journey through Wales and The Description of Wales
    • Penguin Classics, 1978, p.105.

    Copistes

    La série Copistes a débutée en 2007 bien que les travaux sur Gerald of Wales marquent le véritable début de mon intérêt pour les copistes médiévaux.

    La série se présente sous la forme de copie minutieuse d'enluminures médiévales représentant des copistes au travail, en fait souvent des évangélistes. Ce sont des Copies de copistes.